Hotel – Social Media : Que fait un Community Manager ?

Définition du Community Manager :


Le Community Manager est la version 2.0 du Webmaster.

Le Community Manager est l’ambassadeur de l’entreprise sur le web, c’est un « influenceur » !!!

Le Community Manager est le futur, il a aussi connaissance des techniques “Web”.

Le Community Manager (Hotel) est au courant des évènements sociaux, sportifs et culturel en Ville

Le Community Manager (Hotel) est au courant des dernières tendances en ville, il est « In the Know »

Le Community Manager fait de la veille en ligne: Google Alert, Tweetbeep… il écoute des discussions sur la marque, la société, l’Hôtel.

Le Community Manager identifie les communautés et mesure leur influence, se crée des listes.

Le Community Manager entre en conversation avec eux et les invite à rejoindre les lieux de partage : Blog, Facebook, You Tube, Twitter…


Les règles d’or du Community Manager


A PARTAGER :

  1. Accueillir et écouter les membres
  2. Partager du contenu passionnant et des informations pertinentes
  3. Animer une communauté accueillante, agréable et sans agressivité
  4. Répondre aux questions et modérer les commentaires
  5. Transmettre les idées et suggestions
  6. Améliorer la protection
  7. Gratifier les membres actifs qui participent à la vie de la communauté
  8. Etre acteur dans l’intérêt de la communauté et de l’entreprise
  9. Respecter l’avis de chacun et favoriser le dialogue


Les 4C d’une communauté gérée par un Community Manager


En complément de ces règles, je parlerais des 4C d’une communauté

– Contenu (Content) :
Il Propose du contenu de qualité, du contenu de valeur, du contenu propre permet d’attirer les internautes et de les fidéliser.

– Contexte :
Il Comprend le contexte, il comprend les relations entre les personnes.
Il faut tout faire pour optimiser la qualité des relations sur un site en offrant des fonctionnalités adaptées et un design attractif en fonction de la cible.

Connectivité :
Il Établit des relations personnalisées, des interactions efficaces et s’intéresse de près à la cible.

– Continuité :
Il mets des actions durables en place afin d’entretenir la relation avec l’internaute.
Il est inventif et novateur pour ne pas lasser la cible, l’évolution de la relation est essentielle.

En résumé il faut il doit aimer les gens.


Posted by Alain Classe

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About Alain Classe

Hospitality Management Specialist. I'am currently Director of IT in a 5* Hotel. During more than 10 years I was Front Office Manager, Revenue Manager in 4 & 5* Hotels, I worked for Warwick Hotels International®, Moevenpick Hotels & Resorts®, Accor®. During 3 years, I worked for Micros Fidelio® Switzerland as OPERA Implementation Specialist. I made several installations for different Hotel Brands, as InterContinental®, Crowne Plaza®, Express By Holiday Inn®, Meridien® and Concorde Hotels®. I have a Strong background in Hotel Systems, Hospitality Managment and Revenue Managment. I'am consultant & Examiner atr Hotel School Managment of Geneva in IT, E-Commerce and Former in Yield Managment. You will get an insider look and best practices from the Hotel's World, Social Media Over a variety of topics related to Social Networks and E-Reputation.

Posted on 2011, February 3, in Hotel, Tools and tagged , . Bookmark the permalink. Comments Off on Hotel – Social Media : Que fait un Community Manager ?.

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